MUNDI CIRCUS A ROUYN-NORANDA

mc6.jpg

Pour le centre de diffusion L’ECART.. ., lieu d’art actuel, Thierry Heynen réalisera une seconde version de son installation CICUS MUNDI, qui circule actuellement en France.
Inspirée des petits cirques ambulants qui traversent l’Europe, cette installation est composée de formres simples et de quelques animaux, tirant parfois un chariot. La version abitibienne, nourrie des expériences de la première version, contiendra des éléments découverts sur place…

mc10.jpg

Période de création : 22 au 31 octobre
Lors du vernissage l’artiste sera présent et nous entretiendra de sa démarche artistique.
Le vernissage aura lieu le vendredi 1er novembre 1996 à 19h.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 9 novembre 1996.

mc5.jpgmc3.jpg

En novembre 1996, suite à une invitation de l’artiste Daniel Corbeil, était présenté à Rouyn-Noranda (Québec), dans la galerie « L’Ecart », un autre cirque directement dérivé de CIRCUS MUNDI et intitulé MUNDI CIRCUS. La plupart des éléments de ce cirque avaient été réalisés en France, en toile peinte (couleur écru de la toile et bandes peintes en rouge franc) sur lesquels étaient fixés des œillets. Sur place, je réalisai en bois les structures qui seraient couvertes par mes toiles et peignis une partie des murs de bandes rouges.

mc9.jpg

MUNDI CIRCUS comptait une ménagerie bien plus impressionnante que son confrère européen : une jument noire, une chèvre, une poule, une colombe, deux poissons rouges et trois perruches. La chèvre, la poule et la colombe étaient en liberté dans la galerie.

mc1.jpg

La piste et tous les éléments en toile m’avaient accompagné durant le voyage et contenaient dans une simple valise en carton. Pour l’anecdote, le nom de la chèvre était « Gigot ».

mc11.jpg

mc2.jpg

mc8.jpg

mc4.jpg

Les commentaires sont fermés.