CIRCUS MUNDI A CANTELEU

cmpanoramique.jpg

Du 13 juillet au 17 septembre 2006, CIRCUS MUNDI occupa une des grottes du couvent Sainte-Barbe à Canteleu. Cette présentation se fit dans le cadre de l’exposition « Extraits » organisée par Art Seine Tri.D. Le couvent Sainte-Barbe date du XVème siècle, mais les grottes sont bien plus anciennes. Ce couvent est un lieu qui acueillit des populations très diverses : religieux, carriers, sages-femmes, aliénés, mères célibataires… Son dernier occupant, l’Oeuvre Normande des Mères, était en train de déménager lors de la mise en place de l’exposition. Cette association qui s’était installée dans ces bâtiments en 1948 accueillait de jeunes « filles-mères » ou des mères fuyant leur compagnon.

cmct.jpg

La grotte qui accueillait CIRCUS MUNDI était autrefois le prolongement de la chapelle. Des messes étaient encore parfois données dans ce vaste espace.

cmcant.jpg

L’humidité naturelle de la grotte et la durée de l’exposition firent progressivement moisir tous les éléments, rendant l’installation impropre à une nouvelle manifestation. C’est donc dans la grotte-chapelle du couvent de Sainte-Barbe que fut présentée pour la dernière fois CIRCUS MUNDI.

canteleu.jpg

cmvuegnrale.jpg

Les commentaires sont fermés.